Oui une année s’achève, et il est de coutume de poser de nouvelles résolutions. Pour bien le faire, faisons un petit détour et posons un petit bilan. On pourrait le faire sur plusieurs axes, je vous en propose 4 : individuel | familial | professionnel | sociétal.
Les nombreux états de l’homme varient d’une cosmogonie à l’autre. Bien souvent trois sont
Les nombreux états de l’homme varient d’une cosmogonie à l’autre. Bien souvent trois sont distingués dans l’approche occidentale (âme, corps et esprit), tandis qu’un nombre nettement plus important est noté dans la cosmogonie africaine, par exemple: Un point convergent demeure est la notion d’être intérieur, d’âme.
distingués dans l’approche occidentale (âme, corps et esprit), tandis qu’un nombre nettement plus important est noté dans la cosmogonie africaine, par exemple: Un point convergent demeure est la notion d’être intérieur, d’âme.
Un être intérieur bien est un être intérieur équilibré. Un être équilibré est un être en harmonie avec lui-même et avec ses semblables, et avec la nature.
Être en harmonie avec soi-même c’est être en mesure de poser une lecture et une analyse vraie sur soi, sa vie, ses émotions, ses relations, ses choix, ses peurs, ses limites, etc.. Cela ne veut pas dire que ces éléments soient positifs en soi mais, ils sont acceptés par soi et on n’a pas à pâlir ou bleuir si un autre les constate, ou les énumère.
Être en harmonie avec soi-même, c’est être en mesure d’expérimenté le bonheur de donner : Esquisser un sourire, faire un compliment, accorder de son temps, mettre à disposition ses talents.
Être en harmonie avec son semblable c’est accepter qu’il occupe sa place et tant qu’à faire l’aider à l’occuper, c’est donc respecter son être.
Être en harmonie avec la nature c’est respecter Celui qui l’a établie et, gérer sa dépendance.
Bref, être en harmonie avec soi-même, les autres, la nature : c’est adopter une attitude humble, exercer la bienveillance, c’est donc aimer.
Nous partons du principe que quelle que soit la cosmogonie considérée, il n’est pas bon que l’Homme soit seul !
Votre célibat a été choisi :
Votre célibat a été subi :
En 2023 qu’est-ce qui était important selon vous ?
L’objectif a-t-il été atteint ? En cas d’échec, les causes ont-elles été identifiées ?
Savez-vous que faire pour mieux réussir désormais?
Selon vous, en 2024, dans quelle dimension de votre existence, votre aspiration au changement est-elle la plus criante ? quel que soit le bilan que vous faites de 2023, sachez-le, le meilleur est à venir si vous choisissez d’être acteur du changement.
Sobefreed peut vous aider. A vous de décider !
© Copyright 2023 by Sobefreed